21.3.06

Visite de la fabrique de tapis


Nous passons une bonne nuit dans l'Hôtel Richmond.
Cette fois ci nous nous levons à 7h00 pour partir à 8h30.
Le ciel est un peu couvert mais la température est agréable. Dans le hall de l'hôtel, les photos de la soirée d'hier sont affichées: elles sont bien et nous en achetons 4, pour la modique somme de 12 €.
Après le petit déjeuner, nous allons visiter la belle mosquée du village voisin.
Avant de pénétrer dans la mosquée, tout le monde enlève ses chaussures et les femmes doivent se couvrir la tête : Arlette se retrouve donc avec une jupe qui ne sent pas très bon en guise de foulard.
Adlem nous explique le fonctionnement du culte musulman. L'absence de représentation humaine et la convivialité qui existe autour de la mosquée qui sert de mairie et de lieu d'accueil pour les gens qui se déplace dans le pays.
En ressortant, nous prenons des photos de la fontaine d'eau chaude, très chargée en minéraux qui trône sur la place du village; puis nous quittons Pamukkale pour visiter une usine de tapis dans le village de Koçabas.
La visite est très intéressante : dans la première salle, des ouvrières jeunes et moins jeunes, assises très bas, tissent sur des métiers de conception ancienne des tapis avec des motifs géométriques ou floraux. Le directeur de l'usine qui parle un français impeccable, nous explique les différentes façons de fabriquer un tapis et nous montre les noeuds, la trame...
Après nous avoir expliquer le travail, nous passons dans une grande salle où toute une équipe d'hommes verts nous fait une présentation très dynamique des différents types de tapis produit localement ou dans les deux pays voisins : l'Afghanistan et l'Azerbaïdjan.
De nombreux amis de notre car se laissent tenter par l'achat d'un tapis. Ils seront même livrés en France à notre retour. Le directeur nous offre le thé ainsi qu'une sorte de pizza au fromage de chèvre excellente.
Nous reprenons la route et déjeunons à 13h30 dans un restaurant agréable où nous goûterons la spécialité locale : le yaourt au miel.
La route se déroule sans problème. Nous faisons la halte habituelle dans le routier à la mode turc pour qu'Ali reprenne des forces et la jeune fille qui nous sert, n'aura pas assez d'oranges pour satisfaire tous les clients de l'excellent jus proposé à 1 €.
Nous arrivons à l'hôtel vers 18h30 et nous réintégrons la chambre 308 où cette fois ci une boite de loukoum nous attend.
Nous descendons nous restaurer à 20h00 dans la salle habituelle qui nous offre toujours un grand choix de buffets.
Nous dormons vers 22h00.